Sois créatif mon ami.. Propose ton concept, personnalise-le et aime-le ! Pourquoi ça fonctionne ? Parce que c'est original et que tu crois en ton projet. Il ne suffit pas de t'installer devant ta webcam et de t'enregistrer en faisant n'importe quoi.
Tu veux produire une vidéo, tu viens de te lever, tu allumes ta webcam et hop, "un one-shot" et tu publies le tout. ERREUR mon ami. Un BON youtuber prépare son projet, créer son propre style, son attitude est primordial. Ton abonné t'aimes pour ce que tu es et pour ce que tu fais. Essayer d’avoir un maximum de vues, n'est jamais qu'une forme de prostitution décevante.
Youtube est un site MONDIAL, alors peu importe ta langue maternelle, propose des sous-titres correctement traduits afin que le monde entier te comprenne. Fais ça bien, BECAUSE IF YOU DO IT WRONG, ça va finir de manière ridicule.
Tu souhaites que ta vidéo soit vue au niveau international, et donc tu décides de parler Anglais ... Mais tu es nul, ton accent est pitoyable et il n’y a que ta mère qui te comprends. Choisis ta langue maternelle et fonce voir un ami doué qui pourra sous-titrer ton projet de manière correcte.
Un minimum de connaissance sur ton sujet est important. Apprends quelques règles du cinéma afin de mieux réaliser ton projet. Le tout avec ton matériel, il ne te sert à rien d'investir dans du matériel professionnel ton smartphone coûte déjà assez cher.
Ton youtubeur préféré te donne envie de faire une vidéo, parfait mais n'oublie pas : Faire trembler ta caméra en contre-jour en inventant ton texte au fur et à mesure n'invitera pas ton spectateur à partager ton talent inexistant. Tu aimes Youtube, fais donc en sorte que lui aussi. Et vend-lui du rêve.
Pour que ton projet soit apprécié, un bon conseil : les internautes sont tes amis. Ils te feront vivre de ta passion. Respecte-les et aimes-les. Youtube te laisse l'opportunité de t'exprimer par rapport à une vidéo, veille à le faire de manière constructive, rien ne sert de critiquer inutilement.
Tu ne supportes pas que l'on critique ton travail, alors méfie-toi des internautes et de leurs commentaires. Garde le positif, et si tu crois en ton projet, essaye de comprendre ce qui n'a pas plus afin d'améliorer ça, encore une fois, l'internaute fera ta gloire.
Ne te perds pas dans 1001 idées. Ne cherche pas a appâter le "youtuber" en mélant des sujets différents. Être original, tu l'es, ta maman te l’a répété toute ta vie. Ton futur abonné est important, opte pour des sujets intéressants sans pour autant perdre ton idée initiale de vue. Réfléchis, mais pas trop.
Un sujet complet sur ton papier toilette intéressera personne, comme celui sur tes ongles de pieds et de tes vergetures. Alors choisis bien ton sujet, c’est primordial.
Une cohérence graphique aidera ton utilisateur à te reconnaître partout sur le World Wild Web, même en dehors de Youtube. Choisis avec goût ce que tu fais. Choisis une typo ou deux et évite le COMIC SANS MS... ta crédibilité est en jeu !
L'esthétique n'est pas la représentation unique de ton corps sur un fond vert. Ton univers est celui de ton visionneur, mets-le à l'aise, une licorne et Clara Morgan ne fond pas bon ménage. Pense à toi, penses à eux et fais nous voyager.
Surtout n'oublie pas qu' Internet n'oublie pas, alors sois fier de ce que tu proposes.
Que ce soit sérieux ou parodique, fais-le bien.
La qualité de ce que tu produiras et publieras te suivra longtemps...
Très longtemps.
Youtube never forgets.
Réalisation : Sophie Troye dans le cadre des cours à l'ESIAJ
D'après une idée originale de : Delphine Gregoire, Betrand Descurieux, Sara Fintolini et Sophie Troye.